Leader européen de la location-entretien
d’articles textile et d’hygiène

Une carrière à votre image

"Elis emploie plus de 22 000 personnes en Europe et en Amérique du Sud. Notre culture du service et de la qualité fait de nos collaborateurs le principal capital de l’entreprise" explique Didier Lachaud, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE d’Elis.

Le groupe se développe grâce au sens des responsabilités de chaque salarié. Tous engagés pour la qualité de services rendus aux clients.

Lire l'entretien avec Didier Lachaud, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE

 


 

Pourquoi choisir Elis ?

Une intégration et un suivi de carrière élaborés

Nous offrons des parcours d’intégration sur-mesure à l’ensemble de nos salariés. Cet itinéraire interne, d’une durée de 2 à 5 semaines, permet de découvrir tous les métiers d’Elis. Ainsi la production, la vente ou la maintenance n’auront plus de secrets pour vous ! Un temps gagné pour comprendre la culture maison et développer votre réseau en interne.

Une mobilité interne, fonctionnelle et géographique large

Elis propose de véritables possibilités d’évolution au sein d’une même famille de métier. De nombreuses passerelles existent également entre ces dernières. Rien n’est figé ! Vos désirs de responsabilités sont soutenus et peuvent être exprimés tous les mois au cours des entretiens avec votre manager.

Par ailleurs, un baromètre social est réalisé tous les deux ans pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer sur leurs conditions de travail, leur engagement, leur motivation, la formation, la sécurité, les horaires etc.

Un groupe ouvert sur le monde

Pour répondre efficacement aux enjeux d’internationalisation, Elis a développé un programme sur-mesure avec l’Espagne. Pour ce marché stratégique, dix ingénieurs ou diplômés d’école de commerce sont recrutés chaque année en Espagne pour suivre ensuite un programme de 12 à 24 mois en France en tant que Responsable développement commercial, Responsable Adjoint(e) de production ou encore Responsable des ventes. Par ailleurs, pour tous ceux qu’une carrière à l’international intéresse (nous sommes présents dans 13 pays), un package d’expatriation complet est proposé.

Une politique de formation ambitieuse

Les programmes de développement professionnel offrent aux meilleurs éléments la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise. C’est le cas de la FED (la Filière d’Excellence Disco) qui permet à plusieurs Agents de service commercial  de suivre une formation de 10 mois pour accéder au poste de Responsable développement commercial. Ou encore du programme "Jeunes Talents", une pépinière de 10 à 12 cadres, qui, après un cursus de formation de 15 mois avec le top management, deviendront les managers dont Elis a besoin pour soutenir sa croissance. Elis dispose aussi de son propre centre de formation à Janville en Normandie. Ouvert à tous les métiers du groupe, c’est votre « maison » pour apprendre ! Nous investissons 3,2 millions d’euros par an pour la formation professionnelle et 4 300 salariés sont formés tous les ans.

Elis responsabilise tous ses talents

Liliana, Fabrice, Arnaud, Perrine, Paulo, Didier, Rachida, Savi, Ludovic et Florent racontent Elis de l’intérieur. Découvrez leurs témoignages et leurs parcours. Ils parlent de responsabilité, de confiance, d’ambition, de constance. Et si leur histoire devenait la vôtre ?

"Au bout de six mois, ils m’ont fait confiance" raconte Liliana entrée comme Préparatrice de commandes chez Elis, aujourd’hui Chef d’équipe de 17 personnes. "ll n’y a pas de parcours type » pour Savi, Chargée d’affaires, "je me suis tout simplement proposée pour un poste. Parce que c’est ce que je voulais et cela s’est fait très rapidement !". Paulo, Agent de service 3D voulait "apprendre autre chose". Arnaud, Directeur d’un centre de profit avoue que "ce qui est fantastique, c’est de permettre à des salariés de pouvoir gérer très tôt et de manière autonome un vrai centre de profit. C’est également une grande satisfaction personnelle de voir ses collaborateurs progresser et prendre de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise".

Détecter et retenir tous les talents

Une hiérarchie à l’écoute. C’est l’aventure que raconte Rachida, Chef régionale des ventes, "c’est vraiment ma hiérarchie et la direction qui m’ont fait confiance pour évoluer vers ce poste. Elis sait détecter les talents et les compétences de chacun". Pour Didier Lachaud, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE, "les métiers chez Elis sont des métiers de savoir-faire. Et ce savoir-faire, nous voulons le garder afin qu’il se développe dans le temps. La promotion interne fait partie intégrante des gènes et du fonctionnement de l’entreprise". C’est la belle histoire de Fabrice arrivé chez Elis pour un job d’été de deux mois. Il assure ensuite la tournée de distribution commerciale avant d’être repéré pour intégrer la FED. Perrine, elle, après quelques années au sein du service des ressources humaines, était tentée par les métiers du marketing. "J’ai eu envie de changer de poste. J’ai identifié une offre, j’étais motivée et ma hiérarchie m’a fait confiance". Elle est aujourd’hui Chef de projet au sein de la direction marketing. Si la promotion interne est encouragée et soutenue, les passerelles entre les différentes familles de métiers existent bel et bien.

Le candidat idéal est…

Comment évoluer au sein d’Elis dans les meilleures conditions ? Selon Didier Lachaud, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE, "les candidats idéaux sont des gens dynamiques, investis. Nous aimons les personnalités qui font preuve de créativité et de vivacité !".

A vous de jouer maintenant !


 

Le témoignage des collaborateurs